Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les trois phénomènes inhabituels qui se produisent chez les chrétiens.


Nous remarquont que dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit se manifestait de diverses manières. Nous trouvons dans l’Ancien Testament pratiquement tout ce que décrit le Nouveau Testament
concernant l’œuvre et le ministère de
l’Esprit .

Mais dans l’Ancien Testament, l’intervention la plus caractéristique et la plus fréquente de l’Esprit est un message apporté sous son inspiration.
Les livres prophétiques sont attribués
au fait que l’Esprit en a inspiré les auteurs ( 2 Pierre 1 : 20–21). Il existe de nombreux exemples de personnes qui ont prophétisé oralement sous l’impulsion de l’Esprit.

Nous trouvons de nombreux exemples de gens qui ont prophétisé quand l’Esprit du Seigneur était descendu sur eux ( Nombres 11 : 25–26 ; 24 : 2 ; 1 Samuel 10 : 6, 10 ; 19 : 20–21). Cette inspiration orale de l’Esprit en rapport avec la prophétie est le lien qui connecte les propos ainsi tenus dans l’Ancien Testament avec la prédiction de Joël annonçant que le jour viendra où tout le peuple prophétisera ( Joël 2 : 28–29), et le désir intense de Moïse de voir tout le peuple de Dieu prophétiser (Nombres 11 : 29).


Nous voyons donc qu’il existe un lien entre ces paroles inspirées dans l’Ancien Testament et des expériences comparables vécues avant la Pentecôte, tels que celles que nous trouvons dans Luc 1–4 3.

Mais ces récits de Luc ne font qu’anticiper l’effusion plus vaste et
inclusive de l’Esprit que nous relate le livre des Actes.
Les incidents rapportés dans les Actes où les croyants ont connu l’effusion initiale ne sont pas sans conséquence sur la question qui nous occupe ici : le parler en langues est-il une composante
nécessaire du baptême dans le Saint-Esprit ?

Selon moi, l’approche inductive est un moyen légitime d’essayer de parvenir à une conclusion. Cette méthode a été employée depuis les débuts du mouvement de la Pentecôte pour démontrer que, sur la base des récits contenus dans les Actes, les langues accompagnent effectivement l’effusion
initiale de l’Esprit chez le croyant.

Nous remarquons tout de suite les trois phénomènes inhabituels qui se produisaient chez les chrétiens ce jour-là : « un soufle violent, un vent impétueux », « des langues de feu » et le parler en « d’autres langues » (Actes 2 : 1–4) 4.

Le vent et le feu sont parfois considérés comme des théophanies, c’est-à-dire des manifestations visibles de Dieu. Tout comme le jour où Dieu à donner la Loi à Moïse, il y eut du tonnerre, des éclairs, une nuée épaisse et un son de trompette retentissant (Exode 19 : 16), Dieu s’était manifester au jour de la Pentecôte par un vent venu du ciel et des langues de feu inoubliables.

Remarquez que le vent et le feu précédèrent l’effusion de l’Esprit ; ils n’en faisaient pas partie à proprement parler. Ils furent des phénomènes qui ne se produisirent qu’une fois pour marquer le commencement d’une ère nouvelle dans
les rapports de Dieu avec son peuple.
Le phénomène du parler en langues fait partie intégrante de l’expérience des disciples lorsqu’ils furent remplis de l’Esprit. « Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (verset 4).

Nous prions que ce message atteigne certains denominations qui renie et n’accepte pas le parler en langue, la langue de l’Esprit-Saint. Faisant allusion a la langue des démons. Que ces pasteurs donne liberté au peuple de Dieu de s’exprimer librement en langue de l’Esprit pour manifester plus la gloire de Dieu.

Le rôle d’un Pasteur au milieu de son l’assemblée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :